Le bus PCI a été conçu par Intel en 1994. Disposant d'une bande
passante maximale de 132 Mo/s, ce bus PCI est partageable : plusieurs cartes à ce
format peuvent être insérées et donc doivent se partager la bande passante disponible.
Le bus PCI génère un goulet d'étranglement car le CPU et le processeur graphique sont
très puissants et ne peuvent exploiter au mieux leur potentiel de performance.
Pour résoudre ce problème, Intel a conçu un nouveau bus nommé AGP
(Advanced Graphics Port). Disponible depuis Septembre 1997, AGP est uniquement destiné
aux cartes graphiques et un seul connecteur de type AGP est présent sur les cartes mères
gérant ce nouveau bus.
Différences entre AGP et PCI
Fonction |
AGP |
PCI |
Dialogue entre CPU et vidéo |
Direct |
Indirect |
Bande passante maximale |
528 Mo/s en AGP 2X |
132 Mo/s |
Bande passante partagée |
Non |
Oui |
Fonctions 3D |
Oui |
Non |
Allocation de la mémoire système |
Oui (pour les textures 3D) |
Non |
Le bus AGP a été conçu au départ pour améliorer les performances 3D
des PC. Ainsi, il est possible de stocker en mémoire centrale les textures des scènes
3D. Cela a pour bénéfice de décharger la mémoire vidéo du poids des textures et
accéder ainsi à de plus hautes résolutions 3D. Concrètement, il est possible avec une
carte vidéo AGP 4 Mo d'afficher des scènes 3D jusqu'au 1600 x 1200.
Les différents modes AGP
Toutes les cartes graphiques sur bus AGP ne sont pas égales : il
existe 8 méthodes d'implémentation de AGP.
Le bus AGP fonctionne à la vitesse unique de 66 MHz (soit le double du bus PCI). Le
mode AGP 1X signifie que le signal est exploité en mode simple. Avec le mode AGP 2X, les
fronts montants et descendants du signal sont utilisés, ce qui permet de doubler
automatiquement le flux d'information :
- Mode AGP 1X avec taux de transfert de 264 Mo/s
- Mode AGP 2X avec taux de transfert de 528 Mo/s
- Transfert des textures 3D entre mémoire vive et mémoire vidéo
Le bus AGP peut gérer deux modes de transfert des textures 3D. Le mode de base (mode
Local ou mode DMA) doit attendre que l'instruction soit entièrement envoyée de la
mémoire centrale vers la mémoire vidéo avant de pouvoir l'exécuter. Le mode le plus
performant (mode Texturing) permet de commencer à traiter l'instruction avant
même que cette dernière soit entièrement reçue par la mémoire vidéo. Le mode
Texturing permet un gain de temps très important, donc contribue à de meilleures
performances en 3D.
- Transfert des données et des adresses
Le bus AGP peut gérer deux modes de transferts des données et de leurs adresses en
mémoire :
- Mode Frame : comme pour le bus PCI, les adresses et les données sont
envoyées
sur le même bus
- Mode SBA : les données et les adresses des données utilisent un bus séparé
Le mode SBA est plus performant que le mode Frame car le fait de traiter en parallèle
les données et les adresses de ces données permet d'accroître le nombre d'instructions
exécutées par seconde.