Une histoire de bus Last update
25/8/98

Le bus PCI a été conçu par Intel en 1994. Disposant d'une bande passante maximale de 132 Mo/s, ce bus PCI est partageable : plusieurs cartes à ce format peuvent être insérées et donc doivent se partager la bande passante disponible. Le bus PCI génère un goulet d'étranglement car le CPU et le processeur graphique sont très puissants et ne peuvent exploiter au mieux leur potentiel de performance.

Pour résoudre ce problème, Intel a conçu un nouveau bus nommé AGP (Advanced Graphics Port). Disponible depuis Septembre 1997, AGP est uniquement destiné aux cartes graphiques et un seul connecteur de type AGP est présent sur les cartes mères gérant ce nouveau bus.

Différences entre AGP et PCI

Fonction

AGP

PCI

Dialogue entre CPU et vidéo

Direct

Indirect

Bande passante maximale

528 Mo/s en AGP 2X

132 Mo/s

Bande passante partagée

Non

Oui

Fonctions 3D

Oui

Non

Allocation de la mémoire système

Oui (pour les textures 3D)

Non

Le bus AGP a été conçu au départ pour améliorer les performances 3D des PC. Ainsi, il est possible de stocker en mémoire centrale les textures des scènes 3D. Cela a pour bénéfice de décharger la mémoire vidéo du poids des textures et accéder ainsi à de plus hautes résolutions 3D. Concrètement, il est possible avec une carte vidéo AGP 4 Mo d'afficher des scènes 3D jusqu'au 1600 x 1200.

Les différents modes AGP

Toutes les cartes graphiques sur bus AGP ne sont pas égales : il existe 8 méthodes d'implémentation de AGP.

  • Vitesse du bus AGP

Le bus AGP fonctionne à la vitesse unique de 66 MHz (soit le double du bus PCI). Le mode AGP 1X signifie que le signal est exploité en mode simple. Avec le mode AGP 2X, les fronts montants et descendants du signal sont utilisés, ce qui permet de doubler automatiquement le flux d'information :

- Mode AGP 1X avec taux de transfert de 264 Mo/s

- Mode AGP 2X avec taux de transfert de 528 Mo/s

  • Transfert des textures 3D entre mémoire vive et mémoire vidéo

Le bus AGP peut gérer deux modes de transfert des textures 3D. Le mode de base (mode Local ou mode DMA) doit attendre que l'instruction soit entièrement envoyée de la mémoire centrale vers la mémoire vidéo avant de pouvoir l'exécuter. Le mode le plus performant (mode Texturing) permet de commencer à traiter l'instruction avant même que cette dernière soit entièrement reçue par la mémoire vidéo. Le mode Texturing permet un gain de temps très important, donc contribue à de meilleures performances en 3D.



  • Transfert des données et des adresses

Le bus AGP peut gérer deux modes de transferts des données et de leurs adresses en mémoire :

- Mode Frame : comme pour le bus PCI, les adresses et les données sont envoyées

sur le même bus

- Mode SBA : les données et les adresses des données utilisent un bus séparé

Le mode SBA est plus performant que le mode Frame car le fait de traiter en parallèle les données et les adresses de ces données permet d'accroître le nombre d'instructions exécutées par seconde.

GéBé

Page précédente Retour en haut