Le multi-écran sous Windows 98 Last update
Oct 98
 Pourquoi le multi-écran ?
 Matériel nécessaire
 Comment la carte principale est-elle définie ?
 Installation...


Pourquoi le multi-écran ?

  1. Pour les professionnels :
    C'est la possibilité de développer un soft sur un écran et d'en avoir le résultat sur un autre... l'idéal pour le développement HTML !
    On peut retravailler une image en plein écran sans être gêné par les palettes d'outils qui sont sur l'autre écran.
    Un comptable peut avoir ses doc Excel sur un écran et écrire sur l'autre écran la lettre de créance qui en découle !

  2. Pour les joueurs : Pour l'instant ça ne sert pas trop mais avec les jeux qui arrivent en DirectX6 on pourra jouer sur plusieurs écrans en même temps... c'est déjà possible avec Flight-Simulator 98!

Les heureux possesseurs d'une All-in-Wonder Pro peuvent regarder la télé ou un DVD vidéo sur l'écran principal et bosser sur l'autre... (rem : pour le DVD vidéo, je rappelle que toute carte AGP à base de RAGE PRO sur un système équivalent à un Pentium II permet la lecture des DVD vidéo).

Retour en haut

 

Matériel nécessaire

La carte graphique principale qui peut tout faire (sauf le café, rapport à l'eau qui n'aime pas les composants électroniques...).
Les cartes secondaires doivent impérativement être des cartes standards, c'est à dire sans tuner, sans entée ou sortie vidéo (la sortie TV n'est pas interdite mais elle nécessite souvent des petites mises au point)...
Attention toutes les cartes ne peuvent pas être utilisées, il faut qu'elle soient reconnue par Microsoft. C'est le cas des cartes ATI

Retour en haut

 

Comment la carte principale est-elle définie ?

Dans le cas de cartes PCI c'est la carte la plus éloignée des slots ISA qui sera principale.

Dans le cas d'un mélange AGP et PCI, par défaut la carte principale est la carte PCI la plus éloignée des slots ISA. En effet le PC est fainéant : la première carte graphique trouvée est la principale or dans le schéma de démarrage d'un PC ce sont les slots PCI qui sont interrogés en premier...
Il existe maintenant des Bios qui permettent de choisir la séquence d'initialisation, PCI/AGP (par défaut) ou AGP/PCI pour que l'AGP démarre en premier... du coups la carte AGP peut être principale et ce n'est que dans cette position que l'on peut tirer partie des avantage de l'AGP. Dans une autre position la carte AGP se comporte comme une simple carte PCI !

Retour en haut

 

L'installation...

La méthode ci-dessous n'est pas la seule possible mais c'est celle avec laquelle il y a le moins de risque de plantage !
  1. Installer Windows 98 avec une seule carte dans le PC...
  2. S'assurer que les derniers drivers sont disponibles pour Windows 98
  3. Dans la section [386Enh] du fichier SYSTEM.INI rajouter la ligne EMMExclude=C000-CFFF
  4. Installer la ou les cartes secondaires
  5. Pour activer la ou les autres carte il suffit d'aller dans les "Paramètres" des "Propriétés de l'affichage" et cliquer sur chacun des écrans... si on reste cliqué sur un écran un chiffre apparaît pour en donner la position (primaire, secondaire...).
  6. Pour placer les écrans dans le sens réel et non celui de la logique du PC (le n°1 à gauche et le dernier à droite) il suffit de cliquer sur les écrans un par un et de les placer dans le bon sens...

LSD

Page précédente Retour en haut